Hypnothérapie 

(Hypnose Ericksonienne)

Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne ?

L’hypnose ericksonienne est une nouvelle conception de l’hypnose et de son utilisation à des fins thérapeutiques du à Milton Erickson (1901-1980), psychiatre américain qui a consacré l’essentiel de sa carrière à l’étude scientifique de l’hypnose et à son utilisation en psychothérapie. Milton Erickson a obtenu des résultats thérapeutiques incroyables avec des patients considérés comme impossible à traiter par les autres psychiatres américains de l’époque. Erickson était surnommé « The Wizard », le magicien, par ses collègues.

Différence avec l’hypnose classique

Avec l’hypnose ericksonienne, la façon de faire est radicalement différente. Certes, on utilise toujours des suggestions, mais cela ne constitue qu’un des nombreux outils utilisés.

L’hypnose ericksonienne est appelée aussi « nouvelle hypnose ».

Induction

Dans l’hypnose classique, l’hypnotiste donne des suggestions directes au patient pour supprimer son symptôme, ou changer son comportement. Les résultats sont très variables suivant la personnalité du patient et son problème, les résultats sont rarement durables.      Dans cette façon de procéder, le patient est passif, il écoute les suggestions et ne fait rien d’autre.

L’induction en hypnose ericksonienne est adaptée au patient. Les techniques d’induction sont nombreuses et variées, et surtout elles sont adaptées au patient et à son état psychologique au moment de l’induction. Un des principes de base de l’hypnose ericksonienne est d’utiliser   ce que le patient apporte, c’est à dire ses caractéristiques psychologiques, son humeur du moment, ce qu’il aime, sa façon de parler, sa vision du monde, son mode de perception (visuel, kinesthésique, auditif), etc.

Qu’est-ce que l’inconscient ?

Il est difficile de donner une définition précise de l’inconscient. Nous avons un esprit qui fait fonctionner notre personne et une partie de cet esprit nous est connu, c’est ce que l’on appelle le conscient. L’inconscient c’est tout le reste. C’est un peu comme un iceberg, toute la partie      qui dépasse de la surface de l’eau, c’est notre conscient, et ce qui est en dessous c’est notre inconscient. La limite entre les deux est plutôt  floue.

Notre inconscient est en prise directe avec notre corps. La plupart de nos gestes sont inconscients. Quand vous marchez, avez-vous conscience d’actionner chaque muscle à tour de rôle ? Non bien sûr. C’est notre inconscient qui se charge de cela. C’est la même chose quand nous écrivons, nous n’avons pas conscience des ordres élémentaires envoyés à chaque muscle, bien que nous puissions le faire volontairement si nous le voulons.

 De même, les informations envoyées par notre corps vers notre esprit, sont d’abord interprétées par notre inconscient et par exemple une sensation, un bruit, une odeur, un contact, peut nous apparaître désagréable avant même que nous comprenions consciemment de quoi il s’agit.

La plupart de nos actes sont inconscients. Il nous arrive tout le temps de faire des choses en pensant à autre chose. Et qui tient les commandes pendant ce temps ? C’est notre inconscient. C’est particulièrement évident avec les tâches routinières ou en conduisant une voiture, mais en  fait c’est le cas pratiquement tout le temps.

Nous pouvons communiquer avec notre inconscient. Quand nous sommes en transe hypnotique, nous pouvons accéder à des processus psychiques de notre inconscient, les comprendre et les modifier. C’est cette grande découverte, de la fin du 19ème siècle, qui est à l’origine      de la psychothérapie.

L’hypnose ericksonienne est conçue et pratiquée comme un outil thérapeutique, tous les domaines de vie peuvent être abordés :

LES TROUBLES ANXIEUX :

Attaques de panique, phobies, agoraphobie, anxiété, stress, stress post-traumatique, troubles obsessionnels compulsifs (Tocs), troubles irrationnels compulsifs (Tics), dépression, troubles du sommeil, concentration, manque de confiance en soi, estime de soi, bruxisme, bégaiement, cauchemars noctures, etc.

 LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE :

Anorexie, boulimie, obésité, compulsion alimentaire, grignotage, etc.

LES TROUBLES AVEC COMPOSANTE PSYCHOSOMATIQUE :

Asthme, allergies, eczema, psoriasis, troubles intestinaux, prise en charge de la douleur, etc.

LES DÉPENDANCES :

Tabac, alcool, drogues,

LES TROUBLES SEXUELS :

Frigidité, impuissance, éjaculation précoce, etc.

 TRAITEMENT DE L’HYPNOSE POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS

« Sans la coopération complète du patient, les résultats thérapeutiques peuvent être retardés, déformés, limités ou même empêchés.« 

Milton Erickson